L’équipe de l’association Des graines et des brouettes

Présentation de l’équipe

  • le Conseil d’administration

Marie Lefort, Catherine Rivière, Alexandra Jigorel, Marc Guillet, Valéry Deroche : un conseil d’administration mais surtout une équipe qui se caractérise par des qualités humaines et relationnelles, un sens de l’accueil chaleureux, des personnalités qui se complètent au service du projet.
Ces individus « concernés » par leur territoire sont également reliés par l’ancrage en rural, un goût prononcé pour la nature et le souci d’un vivre-ensemble harmonieux.
Ils ont à cœur le partage de savoir-faire, de compétences (jardinage et maraîchage biologique, menuiserie, infographie, cuisine « bien-être » avec les plantes, art et nature, éducation, santé au naturel, psychologie, sophrologie, communication bienveillante) qui enrichissent les actions de l’association au fil des saisons.

  • la salariée : Frédérique DEROCHE

Bretonne issue du milieu rural, ingénieur horticole (option « production légumière et grainière ») depuis 1999, formée à l’agrobiologie en 2002, Frédérique cultive l’art de relier science, culture et nature.
Passionnée par les plantes et leurs vertus, elle renonce en 2009 à l’enseignement agricole et horticole pour emprunter des chemins de traverse qui la mènent à l’animation nature puis aux plantes sauvages.

Son parcours jalonné d’expériences variées – stages d’expérimentations légumières au Portugal (1998), coopération dans un centre de recherche agricole au Cameroun, (2000-2001) formation en « herboristerie pratique et systèmes de santé » à CAP Santé et en communication bienveillante (2015) – associé à son envie de travailler avec le « vivant » la conduit à créer un jardin pédagogique où elle a cœur de partager ses connaissances scientifiques via une approche sensible et créative.

Après 5 ans d’animations nature au jardin ou sur les chemins, Frédérique entreprend une formation complémentaire de « praticienne en médiations artistiques » qui permet d’offrir au public accueilli un accompagnement de qualité dans l’expression de la créativité en relation avec la nature.

Elle développe ces animations auprès du grand public, des scolaires, des enfants en bas âge ou des seniors sur différents thèmes : balades découverte de la flore locale, cueillettes et cuisine avec les plantes sauvages, peinture végétale, créations buissonnières, la biodiversité dans les jardins…