Nos motivations, l’essentiel du projet

NOS MOTIVATIONS

Qu’est-ce qui nous anime vraiment ? Ce n’est pas seulement notre intérêt pour la nature, mais ce rapport particulier que nous envisageons avec cette dernière : l’approche sensible.

La nature est un support passionnant pour se redécouvrir, se révéler à soi-même, à condition que les dispositions pour le vivre soient réunies. Il s’agit de se rendre disponible intérieurement afin de percevoir différemment notre environnement et accéder à cet espace de liberté, liberté de savourer l’instant ou d’être créatif, dans tous les cas de se sentir pleinement vivant ! Tout l’art de l’animateur étant de permettre et d’accompagner cette expérience. Ce rapport intime à la nature induit une attitude respectueuse vis-à-vis d’elle, mieux que ne le ferait une démonstration intellectuelle, si brillante soit-elle .

Tout aussi importants sont l’accueil inconditionnel du public et la considération qu’on lui porte, à savoir cette volonté d’échanger avec les participants qui arrivent avec leurs expériences, leurs histoires, leurs savoirs et leurs relations particulières à la nature.

Cette relation de respect et de convivialité instaurée avec tous les publics, quelques soient leurs âges, devient un espace et un temps de transmission et/ou de créativité privilégiés sur un chemin que l’on va parcourir ensemble, chacun à son rythme…

L’ESSENTIEL DU PROJET de L’ASSOCIATION DES GRAINES ET DES BROUETTES

La complexité et l’urgence des questions écologiques engendrent chez nombre d’entre nous confusion voire culpabilité. Les grandes associations environnementales nous aident à mieux saisir les enjeux de ces sujets. Ceci encourage les entreprises, les écoles, services publics et bien sûr les associations locales à agir dans leur périmètre d’action.

Les propositions d’actions de l’association « Des graines et des brouettes » s’inscrivent dans ce mouvement. La particularité de son approche réside dans le fait d’établir une relation avec son environnement naturel en développant sa sensibilité écologique à travers une expérience vécue, concrète. C’est ce lien qui amène ou renforce la conscience de la nécessité de protéger la biodiversité .

L’approche pédagogique de l’association « Des graines et des brouettes » amène les participants à stimuler leur créativité dans un climat convivial permettant l’expression et le respect de chacun. Outre cette fibre sensible, l’association propose de développer la connaissance de notre milieu grâce à un partage des savoirs autour du monde végétal : la botanique, les usages du végétal dans le quotidien  (cuisine, bien-être, jouets buissonniers, artisanat…) ou dans le domaine artistique (atelier de fabrication de pinceaux et peintures naturelles).

Valeurs :

    • l’attention à la vie qui nous entoure : l’attention à la Nature, aux autres qui passe aussi par le respect de soi, pour aller vers le respect de tout ce qui nous entoure
    • le goût des autres et de tout ce qui vit dans un jardin, dans la nature : faire découvrir la Nature en donnant du plaisir pour créer un lien entre l’individu et la nature
    • la convivialité
    • un apprentissage dans la nature guidé par le rêve, la curiosité, l’initiative, l’expérimentation seul ou à plusieurs, l’expression, la création
    • le partage des savoir-faire, savoir-être
    • l’échange culturel

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *